Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Alzheimer : la perte de mémoire réversible ?

Mardi 21 juin 2016 à 09:36, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

Alzheimer : la perte de mémoire serait réversible grâce à un nouveau traitement
Une thérapie qui conjugue médicaments contre la démence et approche personnalisée (programme diététique, sommeil, activité physique, stimulation cérébrale) pourrait avoir un effet positif sur la perte de mémoire provoquée par Alzheimer. Selon des chercheurs, le déclin cognitif lié à cette maladie serait donc réversible.

Les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Aging, ont intégré 10 patients atteints d’Alzheimer ou de déficience cognitive légère à un nouveau programme pour traiter la maladie. Ce dernier mêle prise de médicaments et de vitamines pour traiter la démence, activité physique, stimulation cérébrale et changements dans l’hygiène de vie (alimentation et sommeil).
Chaque participant a bénéficié d’une approche personnalisée. Le traitement a duré entre 5 et 24 mois, selon les patients.

Les patients ont recouvré la mémoire


Les résultats de l’étude indiquent que tous les patients traités grâce à cette méthode ont vu leur mémoire s’améliorer. Après le traitement, certains ont même pu réaliser des tâches qu’ils n’étaient auparavant plus capables de faire à cause de la maladie.

"C’est la première fois que l’on observe des progrès aussi importants. Cette étude prouve que cette approche programmatique personnalisée est très efficace pour lutter contre le déclin cognitif " explique le chercheur Dale Bredesen, qui a dirigé ces travaux.

Alzheimer : la combo-thérapie plus efficace que les traitements classiques


Il s’agit, en effet, du premier essai clinique qui démontre que la perte de mémoire peut être réversible. Selon les chercheurs, les effets de la maladie d’Alzheimer ne sont pas les mêmes pour chaque patient. Il est donc nécessaire d’avoir une approche personnalisée pour la traiter efficacement. Bredesen et ses collègues indiquent que les combo-thérapies ont déjà fait leurs preuves sur d’autres maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le sida.

"Combiner traitement médicamenteux et changements dans l’hygiène de vie est de loin la meilleure façon de traiter Alzheimer", concluent les chercheurs.

Plusieurs études ont, par ailleurs, prouvé qu’avoir un mode de vie sain pouvait réduire le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Pour maintenir une bonne santé cognitive, les spécialistes conseillent d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de faire du sport.

D’autres études ont également montré qu’il existait un lien entre santé cardiovasculaire et risque de démence. Or, avoir une bonne hygiène de vie protège des maladies du cœur.

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact