Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Un gel capable de guérir plus rapidement les plaies chroniques

Jeudi 14 mars 2013 à 04:05, 3 (Identification requise pour commenter l'actualité)

Un gel capable de guérir plus rapidement les plaies chroniques
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72508.htm

Une plaie chronique se définit généralement par une absence de cicatrisation après un délai de 6 semaines à partir de l'apparition de la plaie et ce, quelles que soient les conditions de prise en charge. L'inflammation est telle que la cicatrisation ne se fait pas.

Ces affections sont une source de difficultés pour les malades et sont coûteuses à traiter, c'est pourquoi le Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI), associé à des médecins du Beaumont Hospital, a développé TopGel, un gel cicatrisant à base de phénytoïne, connue pour ses propriétés antiépileptiques. Si son effet cicatrisant est connu depuis longtemps, le défi était, compte tenu de l'insolubilité de la phénytoïne dans l'eau, de l'incorporer avec succès dans un gel qui permettrait son application simple sans créer d'irritation. TopGel réussit ce pari en réduisant le temps de cicatrisation, tout en étant moins cher que les produits équivalents sur le marché.

L'idée de départ pour ce projet de 500.000 euros revient au professeur David Bouchier-Hayes et à son équipe qui ont travaillé avec le RCSI pour trouver une formulation possible pour le produit. Le transfert de technologie est opéré par le RCSI, actuellement à la recherche d'un partenaire pour mener les essais cliniques. Les qualités de ce produit sont, d'une part, un coût de production faible et d'autre part, une offre limitée de produits concurrents. Par ailleurs, le marché pour ce produit est énorme puisque ce sont, par exemple, 15% des diabétiques qui sont à même de développer une plaie chronique au cours de leur vie : les projections indiquent que d'ici à 2030, 438 millions de personnes pourraient être diagnostiquées comme diabétiques sur la planète.



Code brève ADIT : 72508  -  Rédacteurs : Florian Bourcier  -  Origine :  BE Irlande numéro 48 (12/03/2013) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /72508.htm

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Les 3 commentaires :

Avatar de Yeti_73Yeti_73

Serge
Dans cet article il est clairement stipulé que le laboratoire cherche un partenaire pour mener les essais cliniques.

La durée des essais cliniques ?
Lorsqu'un partenaire aura été trouvé et en fonction des protocoles à mettre en œuvre, cela peut varier de quelques mois à plusieurs années.

D'autres produits existent qu'un médecin pourrait prescrire à ta Tante…
(Je me doute bien que cette démarche a déjà été effectuée et sans succès manifestement…)

Désolé de ne pas pouvoir ni savoir t'en dire plus.  :(

Mardi 14 mai 2013 à 04:37 Lien vers ce commentaire

Avatar de SoleilladeSoleillade

Fais une recherche sur google  :)

Lundi 13 mai 2013 à 08:11 Lien vers ce commentaire

Avatar de 9233serge9233serge

Bonjour à tous,
Ce gel est véritablement un espoir pour moi. Il ya ma tante qui souffre énormement dépuis plusieurs années d'une plaie qui ne guerrit pas. Comment peut on avoir ce produit? Merci pour vos réponses

Dimanche 12 mai 2013 à 12:33 Lien vers ce commentaire

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact