Statuts
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue à tous les participants du forum et les lecteurs, nous vous souhaitons une bonne balade en notre compagnie. N'hésitez pas à laisser vos impressions quelque part sur le forum ou sur notre livre d'or. Vous avez des questions ? Vous souhaitez les poser ? Ne vous gênez pas, nous sommes là pour ça !
OBJET : besoin de conseil sur le remplacement d'une sauvegarde externe pour 2 pc qui tournent sur WIN 7 et qui ont - déjà - chacun un disque de sauvegarde interne.
Bonjour
Actuellement, j'ai un disque dur externe WD 500 (Western Digital) qui m'a lâché !
- Il tourne 24h/ 24 - 7j/7, je ne sais pas quand il est tombé HS mais il était brulant quand je m'en suis aperçu. (Oui ! 24/24 c'est exagéré mais c'est ce que font les DD internes de mes bécanes.)
- Sur internet, certains ont la dent dure en parlant des disques durs externes de WD…
J'ai regardé sur internet pour des boitiers ventilés…
A ce stade je penche pour :
- un disque dur classique 1 To
- une docking station pour 2 disques durs - USB 3 – bouton marche arrêt - (pas besoin de ventilation)
Qu'en pensez-vous ?
- Mon choix de solution ?
- Des conseils sur les options, le bundle… programme de sauvegarde, back-up etc
- Des références de matériels à me proposer?
Merci de votre aide 
Si tu veux gérer des sauvegardes indépendantes et amovibles, le disque externe est une bonne solution. Tu peux aussi amener facilement tes sauvegardes chez quelqu'un.
Le docking est intéressant si tu change souvent de Disques Durs.
Le ventilation est surtout préconisée s'il y a beaucoup d'accès à tes Disque Durs, mais ça ne peut être que judicieux d'en avoir une.
En prenant un DD séparément du boitier ventilé, l'avantage sur certains modèles peut être financier. Il n'y a pas de taxe de copie privée contrairement aux DD externes propriétaires.
A titre perso, j'utilise un NAS Synology pour gérer les sauvegardes de tous mes postes (6) qui sont automatisées et protégées matériellement par un RAID 1.
J'utilise aussi cet espace de stockage afin de synchroniser toutes mes bibliothèques audio, vidéo sans avoir de doublons sur chaque ordi/tablet.
Pour accéder à mes sauvegardes depuis l'extérieur, pas de problème non plus, mais cela se fait via internet (la bande passante est donc limitée pour les transferts).
Pour ce qui est des Disques Durs WD (2''1/2 et 3"1/2), j'ai un taux de retour extrêmement faible depuis plusieurs années (la plupart du temps cela est dû à un choc physique ou une chute).
pour moi c est disque dur externe multimédia hd (dvico)
dès que l on bouge je le prend .
il se branche directement sur la tv (hdmi dvi ....) et possède même un tuner tnt.
je l ai depuis 3 ans avec un dd de 2to
j ai tout dedans(film video photo programme ...)
il a même une fonction nas .
j ai plusieurs autres dd en backup .une mise a jour par semaine avec syncbackSE
Dernière modification par olivthecat (22/02/2012 21:17:37)
Il y aussi les solutions "cloud", mais il faut d'un, avoir confiance, et ne pas avoir trop de donnée (Skydrive 25 go, Box.com (50 Go par Touchpad), et bientôt Google Drive).
Pour la musique, j'utilise Google Music qui me suffit largement, pour les photos, tout est synchronisé sur Picasa.
Tout ça, pour : 0€ 
Merci de vos réponses.
Solution NAS
Satanson, Alain - J'ai un peu regardé,
- C'est relativement cher tous modèles confondus….
- Le raid (un petit) pour 2 bécanes ça consiste en quoi (2 disques ? un programme, et ?)
- Les 2 bécanes toujours branchées dessus ?
- Télé et film : lire je me doute mais enregistrer ?
Solution disque dur externe multimédia hd
- Olivier, tu t'en sers aussi pour tes sauvegardes ?
- Télé et film : lire je me doute mais enregistrer ?
Solution "cloud"
- Ha Sylvain, tu sais que je suis un peu frileux sur la confidentialité… A tort certainement…
- Mes datas restent @home…
Solution DD et docking station.
Manuel mon garçon, il va te falloir attendre d'autres avis et/ou réfléchir un peu. 
- Pour le RAID 1 (optionnel) : les données sont dupliquées en instantané sur les 2 Disques Durs. C'est le logiciel du NAS qui le gère. Si un disque lâche, le second prend la relève sans aucune action humaine et tes données restent stockées en toute sécurité. Ca te permet une tolérance de panne de 1 disque dur.
Tu peux aussi brancher un seul disque dur ou prendre un NAS avec une seule baie.
Autre point à réfléchir : la sauvegarde peut avoir moins d'utilité avec un RAID vu que tes données sont déjà dupliquées sur un second disque dur. A titre perso, je stocke en local mes données très importantes (bureau, documents perso et photos) et je les sauvegardes sur le RAID donc j'ai une tolérance de panne de 2 disques durs.
- Les NAS sont branchés sur le réseau via une prise RJ45. Toutes les données contenues dans le NAS sont accessibles depuis tes postes du moment qu'ils sont en réseau (filaire ou wifi). Tu peux donc sauvegarder autant de postes que tu veux ou accéder à ton stockage partagé depuis n'importe quel poste (tu peux aussi gérer des droits d'accès sur les dossiers). Tu n'es donc plus obligé de stocker tes données sur chaque poste et cela t'évite aussi la redondance des données (gain d'espace de stockage).
- Le logiciel de sauvegarde est fourni ou tu peux utiliser le logiciel de ton choix, il n'y a pas d'obligation.
- Pour l'enregistrement : Que veux-tu savoir? Tu enregistres quoi et à partir de quel logiciel? De quelle manière?
- Niveau sécurité du NAS, tu peux gérer tous les droits d'accès que tu veux et faire les partages que tu veux. Cela prend en compte tous les OS, tous les types de compte et même les droits depuis Active Directory pour les entreprises. C'est très modulable.
je me sert aussi de ce dd pour mes sauvegardes
j ai comme principe d anticiper la loi de murphy
donc je double toutes mes sauvegardes ( merci syncbackSE) sur d autre d d externe
pour les films il peut lire en 1080p décoder la tnt et aussi l enregistrer ( même le tnt hd )
pour oublier le cloud
Pour la défense du cloud : en cas d'incendie (ou de vol), on est bien content d'avoir une sauvegarde à l'abri 
Tant qu'on parle de NAS, j'ai un collègue de travail qui m'a demandé renseignement, et je préfère me retourner vers vous car je ne connais ni les points fort/faible de ce qui est proposé.
Mais, pour des tarifs inférieur à 300 €, une capacité de stockage de mini 500 Go en RAID 1, qu'est-ce qui se fait ?
Par avance merci !
Je ne connais bien que les NAS Synology donc je ne pourrai pas te dire pour d'autres modèles ou marques car je manque de recul. Je n'ai jamais eu de surprises avec tous les modèles Synlogy que j'ai pu avoir entre les mains.
En dépassant certainement un peu le budget, il y a le DS212j (env.190€) + 2 DD de 500Go. Ces gammes "j" conviennent à un usage personnel où la charge du NAS et la charge réseau n'est pas très importante.
Sylvain, je suis à 100% du même avis que Satanson, Synologie est de loin le meilleur NAS dans tous les tests que j'ai lu.
J'ai pour ma part un petit Linksys Nas 200 avec 2 DD de 1To en RAID 1.
Mon utilisation est simplement la sauvegarde du coup il est largement suffisant. Il est aussi parfaitement vu par la PS3 sur le réseau. Je peux donc lire tous les formats depuis le NAS200 sur la PS3 sur ma télé et le son sur le Bose qui va bien.
Pour un usage plus et une installation simple, il y a WD My Book Live Duo aussi mais je ne le connais pas. Doc en PJ
Bonsoir
Perso je me suis fais un Nas sur la base d'un vieux Pc qui passait par là, avec la distribution FreeNas (basée sur FreeBsd) c'est un moins simple à installer qu'un Nas classique (c'est pas la mort non-plus!)
ça à l'avantage d'être peut couteux et au final, je pense, tout aussi performant que les autres Nas.
J'y ai installé deux disque en raid1 et il est facile de le faire évoluer.
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est le format de disque (ZFS et UFS) particulier à Freebsd.
Bref : solution peu couteuse (deux disques) mais performante.
Freenas
Dernière modification par Yodafly (24/02/2012 23:04:13)
L'idée de recyclage est bonne. Cela évite de gaspiller des machines qui peuvent être réutilisées. Le petit inconvénient est la consommation électrique qui doit être supérieure à un disque externe ou à un NAS.
Avec les Synology, tu peux aussi gérer tes photos (photostation), un blog, le streaming à partir d'une bibliothèque de musique (audiostation), le transfert de fichier via des partages ou avec filestation ou en ftp, la synchro avec itunes, éventuellement des cameras sur ip (surveillance station), un serveur de messagerie, etc. D'autres paquets peuvent aussi y être ajouté selon l'utilisation que l'on veut en faire.
Pour trouver la solution la plus appropriée, il faut connaître l'utilisation que l'on veut en faire et le budget que l'on veut y consacrer.
Merci pour toutes ces précisions.
satanson a écrit :
- Pour l'enregistrement : Que veux-tu savoir? Tu enregistres quoi et à partir de quel logiciel? De quelle manière?
Message d'origine
J'aimerai
- enregistrer des programmes télé sur DD de la façon la plus simple possible et les repasser à ma guise.
- projeter des photos, des films de caméscope... depuis le DD ou NAS...
J'ai bien un enregistreur pionner DD de 250 Go qui fait lecteur enregistreur de CD mais il me faut actionner 3 télécommandes ( Télé, canal Sat, Enregistreur) ... c'est vraiment galère. (Conseil et installation Darty) c'est tarabiscoté 
Nous avons 4 télés dans différentes pièces, (2 avec CanalSat et 2 sans)
Par ailleurs nous avons 2 PC dans un bureau (sans télé) et un portable en Wifi le tout raccordé à une Livebox orange modéle "gros livre" sagem qui elle aussi se trouve dans notre bureau à proximité des PC.
Edit : En // je regarde du coté des NAS Synologie
Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact