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Équipe France
Mode d'emploi du module de ticket

Module de tickets

Le module de tickets présent à l'adresse Grid-France.fr/tickets vous permet de signaler un "bug" ou suggérer une "amélioration" aux administrateurs du site de l'équipe France.

Ne sont acceptés que les tickets relatifs au site/forum de l'équipe France !

Ce module de tickets n'est en aucun cas l'endroit approprié pour du support technique BOINC. Pour cela veuillez utiliser le forum.

Principe de fonctionnement

Schéma de principe de fonctionnement d'un ticket, ce schéma est un résumé graphique de ce qui se trouve ci dessous
Schéma de principe

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Ouvrir un ticket

Personnes concernées : Tout membre enregistré sur le site peut créer un ticket.

Un ticket peut être ouvert à tout moment depuis le module de ticket. Pour ouvrir le formulaire qui vous permettra de renseigner votre ticket, il faut cliquer sur le lien Ouvrir un ticket ! Ouvrir un ticket qui se trouve sur la page d'accueil du module de ticket.

3 champs apparaissent :

Seul le champ "Lien Internet du ticket" est facultatif. Les deux autres champs sont obligatoires.

Une fois que vous avez créé votre ticket, vous devez le "Pré-visualiser !". Cette ultime opération avant la création de votre ticket vous permet de vérifier ce que vous venez d'écrire, et vous permet de rectifier votre ticket.

Vous êtes sûr de ce que vous avez écrit ? Cliquez sur le bouton "Valider !" pour ouvrir votre ticket.

En validant la création de votre ticket, le site vous redirige vers la page de votre ticket fraîchement ouvert, et il envoie automatiquement un courriel aux administrateurs du site, ainsi qu'un courriel à vous même pour information.

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Attribuer un ticket

Personnes concernées : Les administrateurs du site uniquement.

En temps qu'administrateur, après l'ouverture du ticket, vous avez reçu un courriel vous indiquant d'attribuer le ticket.

Le terme "attribuer" veut dire :

Pour "attribuer" le ticket, il faut vous rendre sur le lien donné dans le courriel que vous avez reçu, ou tout simplement en allant sur le module de ticket et en affichant la fiche du ticket que vous voulez attribuer.

Une fois sur la fiche du ticket, regardez sur votre droite, au niveau de la petite boite entouré en jaune (comme celle qui contient le sommaire de ce mode d'emploi). Il y a un lien appellé "veuillez attribuer cet ticket", en cliquant dessus, un formulaire apparaitra.

Si vous cliquez directement depuis le lien contenu dans votre courriel, le formulaire sera déjà présent.

Dans ce formulaire, deux champs sont disponibles, ce sont deux listes, l'une pour définir le type de ticket, et l'autre pour définir l'équipe qui sera en charge du ticket.
Une fois l'équipe choisie, une troisième liste fera son apparition, celle des membres de l'équipe choisie.

Une fois les 3 listes bien renseignées, vous pouvez cliquer sur "Pré-visualiser !" qui vous permettra d'afficher un récapitulatif de votre "attribution" avant la validation finale. Vous pouvez à tout moment changer vos choix.

Lorsque votre choix est définitif, cliquez sur "Valider !" pour que le ticket soit attribué à la bonne équipe, au bon membre et qu'il soit classé dans une catégorie.

Un courriel partira vers le membre de l'équipe choisi, ainsi que vers les administrateurs du site pour information et vous serez redirigé vers le ticket que vous venez d'attribuer.

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Résolution d'un ticket

Personnes concernées : Le membre désigné pour traiter le ticket par l'administrateur.

Dans ce mode d'emploi, nous n'allons pas décrire chaque méthode pour résoudre chaque type de ticket, car ça serait trop long, par contre, nous allons expliquer les différentes fonctions présente dans ce module de ticket pour permettre la résolution et le suivi du ticket.

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Besoin d'informations complémentaires :

Vous êtes le membre qui à été désigné pour effectuer la résolution du ticket, mais il vous manque des informations ? Ces informations, peut être que le membre initiateur du ticket peut vous les donner !

Pour communiquer avec le membre initiateur, il vous suffit de "commenter" le ticket au travers de l'icône "Commenter le ticket". Un formulaire va apparaitre, en vous rappelant comment va se dérouler le processus de communication.

Un seul champ est disponible dans ce formulaire, il s'appelle "Votre Commentaire", il vous permet de laisser un message, annotation ... sur la fiche du ticket.

Une fois votre commentaire "Pré-visualiser !" et "Valider !", un courriel sera envoyé à l'initiateur du ticket, ainsi qu'aux administrateurs pour information. Le courriel que recevra le membre initiateur contiendra votre adresse courriel en adresse de réponse. Votre adresse n'est donc pas cachée, et toutes les communications que vous pouvez avoir par courriel ne peuvent être enregistrées par le module de ticket.

Si un commentaire était déjà présent (lors d'un précédent échange par exemple), il sera automatiquement inséré dans le champs du formulaire, encadré des balises bbcode "[quote][/quote]". Comme sur le forum, ceci permet de citer le dernier commentaire, et ainsi garder la trace du précèdent commentaire. Ne supprimez pas ce commentaire avec les balises bbcode, continuez votre commentaire juste en bas du champs, après la balise "[/quote]", sauf si vous voulez faire de la place pour y voir plus clair !

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Indiquer une date prévisionnelle, et modifier le taux d'avancement

Indiquer une date prévisionnelle de clôture du ticket peut être motivante, et intéressante pour le membre initiateur.

Le taux d'avancement (représenté sous forme graphique, allant de la couleur rouge, à la couleur verte lorsque le ticket est proche de sa clôture), permet d'avoir un aperçu global de l'avancement du ticket.

Pour modifier l'un des deux, ou les deux paramètres, il vous suffit de "Modifier l'avancement de ce ticket" à l'aide ce l'icône "Modifier l'avancement de ce ticket".

Un formulaire va apparaître avec deux champs, dont une liste.

Cette première liste vous permet d'appliquer un taux d'avancement à votre ticket, allant de 0% à 99% avec un pas d'1%.

Le deuxième champ, est un peu particulier, car lorsque vous cliquerez dedans, un calendrier apparaitra. Pour choisir la date prévisionnelle que vous souhaitez, il vous suffit de cliquer sur la date que vous voulez, vous pouvez faire défiler les mois avec les fléches se situant de part et d'autre du calendrier.

Le calendrier est comme ceci :

Ensuite, il vous suffit de "Valider !" directement pour changer le taux d'avancement ainsi que la date prévisionnelle.

Si la date prévisionnelle est dépassée, elle s'affichera en rouge, jusqu'à ce que le ticket soit clôt.

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Clôturer le ticket

Vous avez fini de traiter votre ticket, et vous souhaitez changer le taux d'avancement pour qu'il atteigne les 100%, pour que la date de fermeture apparaisse, et que le membre initiateur soit informé que le ticket est résolu ?

Il vous suffit de cliquer sur l'icône "Clôturer ce ticket" "Clôturer ce ticket". Un petit formulaire encadré en vert apparaitra. En cliquant sur "Clôturer !" toutes les actions citées ci-dessus se réaliseront, plus le petit courriel habituel pour les administrateurs.

Un ticket de traité ! Merci :)

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Modifier un ticket

Personnes concernées : Tous les modérateurs et administrateurs.

Vous avez remarqué une coquille sur la fiche du ticket ? Pas de soucis, vous pouvez la corriger en temps réel en cliquant sur l'icône "Modifier cet ticket" "Modifier ce ticket".

Un formulaire comme celui de la création du ticket va apparaître. (Voir champs formulaire création ticket (plus haut dans cette page))

Une fois votre formulaire "Pré-visualiser !" et "Valider !" vous serez tout simplement redirigé vers la fiche du ticket modifié. Aucun courriel n'est parti, la modification est transparente pour le membre initiateur ainsi que pour le membre chargé du ticket.

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Supprimer un ticket

Personnes concernées : Les administrateurs du site uniquement.

Un ticket ne respecte pas ce qui à été écrit dans l'introduction ? Pour supprimer un ticket, c'est très simple, à l'aide de l'icône "Supprimer cet ticket" "Supprimer ce ticket", vous allez faire apparaître un formulaire encadré en rouge, qui vous indique que la suppression d'un ticket est irréversible, et qu'à la suppression du ticket, un courriel sera envoyé au membre initiateur et aux administrateurs pour informations.

En cliquant sur le bouton "Supprimer !", vous effacez directement le ticket, et les courriels sont envoyés dans la foulée.

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Récapitulatif des commandes

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