Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

La presse & l'Equipe France

Cette page regroupe les articles de presses papier, vidéos qui parle du calcul partagé.

Logo de Rue89'

Article paru le 31 mars 2011 sur Rue89

Près des trois-quarts des capacités de calcul des 800 millions d'ordinateurs mondiaux seraient inutilisées. Parallèlement, la recherche médicale, climatologique et mathématique est de plus en plus gourmande en calculs. Les supercalculateurs nécessaires à ces travaux coûtent plusieurs millions d'euros. Une somme inaccessible pour la plupart des laboratoires.

La suite de l'article en ligne sur le site de Rue89

Logo de SVM le mag'

Article paru au mois de Février 2010 dans SVM le mag', magasine édité par SVM le mag'.

Couverture de SVM le mag'

Logo du Coeur Mag' d'Ostrevent

Article paru au mois d'avril 2009 dans le Cœur Mag' d'Ostrevent, magasine édité par la Communauté des Communes d'Ostrevent.

Couverture de l'observateur de Douaisis Couverture de l'observateur de Douaisis

Logo du Journal du Gratuit

Article du site Journal du Gratuit publié par Asgardr le 3 Août 2007.

Le "World Community Grid" est une mission officielle supervisée par l'ONU et l'OMS. Les recherches scientifiques nécessitent en effet des puissances de calcul de plus en plus importantes qu'aucun ordinateur ne peut effectuer. Le principe de ce petit logiciel (à peine plus de 1 Mo) est donc de faire faire quelques calculs à de nombreux ordinateurs personnels à travers le monde lorsqu'ils sont inactifs. Si chaque calcul est limité, la somme de tous les calculs effectués par tous les ordinateurs participants devient phénoménale. En téléchargeant le logiciel proposé sur ce site, votre PC participera alors à ce formidable réseau afin de trouver de nouveaux médicaments ou de nouveaux traitements.

Section française du world community grid
http://www.grid-france.fr/

Page pour télécharger le logiciel
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do

Tutoriel
http://www.grid-france.fr/tutoriaux/debuter/

Le premier lien donné ci-dessus est la section française du World Community Grid (WWG).
Vous y trouverez la présentation générale de ce programme.
Le 2ème lien est la page pour s'inscrire et télécharger le logiciel.
Le 3ème lien est un tutoriel utile pour bien débuter.

Le principe du WWG est simple.
Une fois le logiciel téléchargé, celui-ci va chercher des données sur Internet qu'il traite lorsque votre ordinateur est inactif. Ensuite, il renvoie ses résultats sur le réseau.
Ces calculs sont ajoutés à tous ceux des autres ordinateurs participants à travers le monde et les scientifiques peuvent les utiliser pour leurs recherches afin de trouver de nouveaux médicaments, par exemple.
Vous pouvez choisir de participer à tous les projets en cours ou simplement à quelques-uns et vous pouvez aussi choisir de rejoindre une équipe.

Logo de l'Union des Annonceurs

Vidéo en français, réalisé par l'Union des Annonceurs (U.D.A.) pour le concours Phénix 2007 pour la présentation du World Community Grid.

Plus d'informations sur les Phénix 2007, rendez-vous sur cette page consacrée au Phénix 2007.

Logo France 3

Heureux qui communique, spécial World Community Grid, émission diffusée le 24 Février 2007 sur France 3 (Télévision française)

Logo de l'observateur de Douaisis

Article paru le Jeudi 8 Février 2007 dans l'Observateur de Douaisis

Couverture de l'observateur de Douaisis

L'article de l'observateur de Douaisis pour faire avancer la recherche médical avec l'équipe France

Logo de NordNet.fr

Article paru le Jeudi 19 Janvier 2006 sur NordNet.fr

Aidez simplement la recherche à avancer

Savez-vous qu'il est possible d'allier surf sur Internet et bonne action ? S'il l'on connaît bien les opérations du type " un clic - un don ", on connaît moins bien le principe du calcul partagé. Ainsi, le site worldcommunitygrid est un grand projet proposant aux internautes qui le souhaitent d'aider des organismes humanitaires à effectuer des calculs, à grande échelle.

Ces organismes sont préalablement sélectionnés par les fonctionnaires de l'ONU. IBM fournit l'infrastructure nécessaire pour récolter les résultats de ces calculs. Le principe est simple, l'internaute télécharge un petit logiciel sur son ordinateur qui va fonctionner en tâche de fond et procéder aux calculs qui lui sont demandés de faire.

Comme l'explique le site Plainedelalys : " En combinant la puissance inutilisée des ordinateurs personnels de millions d'internautes au travers le monde, il permettra de dépasser la puissance de calcul des plus importants "super Ordinateurs" et d'accélérer de façon importante la recherche scientifique et médicale. "

Ce projet, initié par United Device, permet à chacun de participer et de contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer ou la mise au point d'un traitement contre le Sida. Ces programmes demandent de très gros calculs informatiques.

Le principe est donc le même que celui qui avait été utilisé lors du Décrypthon, initié en France il y a 3 ans. L'AFM avait fait en sorte que ses calculs soient " partagés " sur des milliers d'ordinateurs, dans le monde entier.

Pour participer activement à la recherche, il suffit de s'inscrire sur le site worldcommunitygrid et de télécharger le programme sur son ordinateur. Ensuite, ce petit logiciel télécharge des données en masse, les traite puis envoie les résultats aux organismes avant de leur redemander une nouvelle masse de données à traiter et ainsi de suite.

Ce programme, que l'internaute aura installé, a l'avantage de ne se servir que des ressources inutilisées de l'ordinateur. Il est toujours le programme le moins prioritaire de votre ordinateur. Ainsi, si vous lancez, par exemple, un logiciel ayant besoin de beaucoup de ressources pour bien fonctionner, ce dernier aura toujours priorité sur le programme du Grid.

L'internaute peut s'inscrire sur le site en individuel ou dans une équipe (comme, par exemple, l'équipe France).

Les résultats envoyés par son ordinateur lui donnent ensuite un certain nombre de points calculés en fonction de la durée du traitement qui vient de se terminer, de la puissance de son ordinateur, ... Ces points ne donnent rien, pas de lot, pas d'argent, mais stimulent une certaine "compétition" entre membres et/ou entre équipes. Au final c'est la recherche qui bénéficie de ce challenge puisque les calculs s'en trouvent accélérés.

L'équipe de France est ainsi actuellement classée en 21ème position sur 8 872 équipes déclarées. Elle a acquis 18 904 927 points en retournant 77 125 résultats.

Alors, n'hésitez plus, rendez-vous, vous aussi, sur le site worldcommunitygrid et aidez simplement la science et les malades !

Le Promeneur

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact