Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Informations

Écrit par
Avatar de Super_baloo8 Super_baloo8
Le Lundi 12 avril 2010

Revenir aux projets
Discussion sur le forum

ClimatePrediction.net


L'objectif de climateprediction.net est d'étudier les approximations et les hypothèses qui peuvent être faits dans les modèles de prévisions les plus récents (en savoir plus). En faisant tourner notre modèle des milliers de fois, nous espérons découvrir comment celui-ci réagit à de légères variations dans les approximations - très légères cependant, pour ne pas rendre le modèle irréaliste. Cela nous permettra de mieux comprendre la sensibilité de nos modèles en fonction de ces petites variations; nous pourrons également étudier l'impact des modifications de la quantité de dioxyde de carbone ou le cycle du soufre, par exemple. Ainsi, nous pourrons mieux appréhender le changement climatique du siècle prochain en intégrant de nombreux scénarios. Dans le passé, les estimations étaient faites à partir d'un ou, au mieux, de plusieurs éxécutions des modèles. En utilisant des milliers d'ordinateurs comme le vôtre, nous atteignerons un degré de certitude jamais atteint par les super-ordinaeurs actuellement utilisés par les scientifiques.

Le projet climateprediction.net nous aide à "améliorer les méthodes de mesures des incertitudes dans les projections et les scénarios du climat futur, incluant des simulations à long terme utilisant des modèles complexes": l'IPPC (Intergovernement Panel on Climate Change) a identifié cette problématique comme étant une priorité de haute importance. Nous avons l'espoir que ce projet donne aux décideurs une base scientifique plus précise sur ce qui sera l'un des grands problèmes de ce 21e siècle. Les résultats de ClimatePrediction.net seront introduits dans le travail de l'équipe QUMP au Met Office (Quantifying Uncertainty in Model Predictions), et seront partie intégrante de la contribution anglaise au Quatrième Rapport d'Evaluation de l'IPPC.

There is a very wide range in predicted temperatures for the 21st century. Source:IPCC Third Assessment Report

Pour rendre la participation au projet climateprediction.net plus attrayante, nous développons toute une série d'outils et de ressources éducatives pour aider les participants à en savoir plus sur ce que fait le modèle. Cela inclut divers matériels pour les écoles, un cours de la part de l'Open University, et une communauté dynamique sur Internet où les participants peuvent discuter, comparer et étudier leurs résultats.

Le projet climateprediction.net est financé à la fois par les programmes NERC et DTI (pour plus de détails, visitez la page 'Nos sponsors' page).

Liens


Présentation officielle

Configuration


Système


Mémoire vive : 512 Mo
Espace disque : 1024 Mo
Système d'exploitation : win mini-pingouin

Bande passante


Mise en route : ... Mo
Par téléchargement d'unité de travail : ... Mo
Par envoie d'unité de travail : ... Mo

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact