Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Informations

Écrit par
Avatar de ALAIN_13013 ALAIN_13013
Le Mercredi 18 avril 2012

Revenir aux projets
Discussion sur le forum

Computing for Sustainable Water

http://www.worldcommunitygrid.org/images/cfsw/Inset1.png

Statut et résultats du projet :

Des informations sur ce projet sont données sur les pages Web par les scientifiques du projet sur le  site internet Computing for Sustainable. Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de ce projet, rendez vous svp sur le forum Computing for Sustainable Water.

Mission :

La mission du calcul pour le projet d'eau durable est d'étudier les effets de l'activité humaine sur un très grand rivage(1) et d'obtenir une analyse plus profonde sur les actions qui peuvent mener à sa restauration, à la santé et à la durabilité de cette ressource importante en eau. La grande puissance de calcul du World Community Grid sera utilisée pour effectuer des millions de simulations sur ordinateur pour mieux comprendre les effets qui résultent d'un grand choix de modèles d'activité humaine dans la région de la baie de chesapeake. Les chercheurs espèrent pouvoir appliquer ce qui sera appris de ce projet à travers le monde à d'autres régions qui font face aux défis d'eau durable.

Importance :

L'eau est la ressource la plus abondante sur Terre, pourtant le monde fait face à beaucoup de problèmes exaltants concernant l'eau. Parmi eux la gestion de ses ressources d'eau douce. Plus de 1.2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable. Ce problème devient plus critique dans le monde de façon proportionnelle à l’augmentation du nombre de personne vivant dans un milieux urbains denses. Les demandes résultantes en eau s'opposent aux activités humaines croissantes qui dégradent la qualité d'eau disponible. Un ensemble complexe de forces interdépendantes rend le problème difficile à aborder, beaucoup moins qu'à résoudre efficacement par l'intermédiaire de politique coordonnée.

Approche :

L'université de la Virginie a développé un modèle participatif de simulation de la baie de chesapeake, le UVa Bay Game® (www.virginia.edu/baygame), incorporant des éléments naturels et l'activité humaine en utilisant des joueurs, représentant des cultivateurs, des promoteurs, des exploitants d'eau et des régulateurs. Le Jeu UVa Bay Game® a été un succès en fournissant une plate-forme d'étude pour révéler les questions complexes du comportement et de la gestion du rivage. Mais pour mieux comprendre la dynamique compliqué entre la nature et l'homme en action dans ce système complexe, un modèle beaucoup plus détaillé de simulation a été développé pour fonctionner sur le World Community Grid. Chacune des millions de simulations informatiques, utilisant des combinaisons uniques d'une grande variété d'hypothèses au sujet des actions naturelles et humaines en jeu calculera les effets résultants sur le rivage. En explorant ces nombreux résultats, les chercheurs comptent développer l'analyse en la façon dont ces hypothèses affectent la santé globale de la baie de Chesapeake. Avec ces analyses, les chercheurs pourront mieux informer les décideurs politiques et suggérer comment les actions prudentes peuvent affecter la restauration de l'eau et de sa durabilité. L'objectif ultime est de finalement appliquer cette connaissance et les techniques apprises avec Computing for Sustainable Water à d'autres rivages dans le monde entier.


(1) La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis. Au total, les rivages de la baie couvrent 18 800 kilomètres et la surface de celle-ci et de ses principaux affluents est de 11 600 km².

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact