Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Informations

Écrit par
Avatar de Yeti_73 Yeti_73
Le Jeudi 03 décembre 2009
Mise à jour le Dimanche 11 avril 2010

Revenir aux projets
Discussion sur le forum

Help Fight Childhood Cancer

World Community Grid et les scientifiques de Chiba Cancer Center Research Institute et l'Université de Chiba travaillent ensemble pour développer de nouveaux médicaments pour traiter le neuroblastome.

Le neuroblastome est une des tumeurs solides les plus fréquentes chez les enfants, surtout dans les deux premières années de leur vie, quand il représente 50% de toutes les tumeurs. Neuroblastome comprend 6-10% de tous les cancers de l'enfant, et 15% des décès par cancer chez les enfants. C'est la cause la plus fréquente de décès chez les enfants présentant des tumeurs cancéreuses solides. La cause du neuroblastome est inconnue, même si la plupart des médecins estiment qu'il s'agit d'une croissance cellulaire accidentelle qui se produit pendant le cours normal du développement des glandes surrénales et des ganglions sympathiques.

/forum/uploads/379_hfcct2a.png

La principale caractéristique clinique du neuroblastome est la perspective de guérison variant considérablement selon l'âge au moment du diagnostic, l'étendue de la maladie, et de la biologie tumorale. Un sous-ensemble de tumeurs subiront une régression spontanée tandis que d'autres montreront une progression implacable. Près de la moitié de tous les cas sont actuellement classés comme étant à haut risque de rechute, avec des taux de survie globale inférieure à 40% malgré un traitement multimodal intensif. Malgré de nombreux progrès au cours des trois dernières décennies, le neuroblastome est resté un défi énigmatique pour les scientifiques de la recherche clinique et fondamentale.

Les progrès rapides de la recherche génétique sur le cancer est très prometteur pour le traitement du neuroblastome. Des gènes liés à divers cancers ont été trouvés, et les scientifiques sont en train de développer l'efficacité de médicaments destinés à traiter certaines cibles moléculaires importantes.

World Community Grid et le projet Help Fight Childhood Cancer :

World Community Grid, The Chiba Cancer Center Research Institute et Chiba university travaillent ensemble à travers le projet Help Fight Childhood Cancer dans le développement de nouveaux médicaments pour traiter ce type de tumeurs pédiatriques complexes.
Il a été démontré à maintes reprises que la fonction d'une molécule de protéine - une substance composée de plusieurs atomes - est liée à sa forme dans les trois dimensions. Les scientifiques sont en mesure de déterminer par expérience les formes d'une protéine et d'une drogue séparément, mais pas toujours pour les deux ensemble. Si les scientifiques savaient comment une molécule du médicament interagit avec une protéine cible, les chimistes pourraient concevoir des médicaments qui seraient encore plus efficaces que les médicaments existants.

À cette fin, les chercheurs du projet utilisent des méthodes informatiques pour identifier de nouveaux médicaments candidats qui ont la forme adéquate et les caractéristiques chimiques nécessaires pour bloquer trois protéines - TRKB, ALK et SCxx, qui sont exprimées à hauts niveaux ou qui ont subi des mutations anormales dans les neuroblastomes agressifs. Si ces protéines sont désactivées, les scientifiques pensent qu'il devrait y avoir un taux de guérison élevé en utilisant la chimiothérapie.

/forum/uploads/379_hfcct2b.png

Les chercheurs ont établi une bibliothèque de trois millions de composants - ou des candidats médicaments potentiels (appelés ligands) - et ils utilisent le World Community Grid pour simuler des expériences de laboratoire pour tester lesquels de ces composés bloquent ces protéines.

Les simulations seront réalisées en utilisant AutoDock (également utilisée dans World Community Grid’s pour les projets FightAIDS@Home et Discovering Dengue Drugs – Together), une suite d'outils qui permettent de prédire comment un grand nombre de petites molécules de médicaments différents peuvent se lier à TRKB, ALK et SCxx,
ce qui permet de trouver par calcul les meilleures molécules avant qu'elles ne soient sélectionnées et testées en laboratoire pour déterminer leur efficacité contre le neuroblastome.

/forum/uploads/379_hfcct2c.png

En l'absence de World Community Grid, les chercheurs auraient à commencer leur recherche par des simulations d’amarrages moléculaires individuelles, ce qui prendrait environ 8 000 ans. Avec World Community Grid, l'analyse peut être effectuée sur des milliers de candidats médicaments en parallèle, permettant ainsi un criblage à haut débit. Les chercheurs estiment que le temps nécessaire serait ramené à environ 2 ans.

Ce niveau supplémentaire de rapidité et de sophistication pourrait éventuellement permettre aux chercheurs d'identifier de nouveaux candidats médicaments pour le neuroblastome, facilitant ainsi la découverte d'indices de pronostic, qui ne sont pas décelables par l'inspection humaine ou l'analyse traditionnelle seules et pourraient faire progresser les domaines de la biologie du cancer, la découverte de médicaments et de la planification thérapeutique.

Liens

Présentation officielle

Configuration

Système

Mémoire vive : 250 Mo
Espace disque : 100 Mo
Système d'exploitation : win mac mini-pingouin

Bande passante

Mise en route : 1.0 Mo
Par téléchargement d'unité de travail : 0.1 Mo
Par envoie d'unité de travail : 0.1 Mo

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact