Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Informations

Écrit par
Avatar de Yeti_73 Yeti_73
Le Jeudi 03 décembre 2009
Mise à jour le Dimanche 11 avril 2010

Revenir aux projets
Discussion sur le forum

Influenza Antiviral Drug Search



Mission

La mission de Influenza Antiviral Drug Search project est de trouver de nouveaux médicaments qui peuvent arrêter la propagation d'une infection de grippe dans l'organisme.
La recherche sera spécifiquement axée sur les souches de grippes qui sont devenues résistantes aux médicaments ainsi que sur les nouvelles souches qui apparaissent.

Identifier les composés chimiques est la meilleure solution pour accélérer les efforts visant à développer les traitements qui pourraient être utiles dans la gestion des épidémies de grippes saisonnières, voire même de futures pandémies.
/forum/uploads/379_iads_1.jpg


Les risques

Des centaines de milliers de personnes dans le monde meurent chaque année des suites d’une infection grippale. Si une nouvelle souche émergeante se révélait être particulièrement virulente et hautement contagieuse, une pandémie pourrait tuer des millions de personnes.

Le virus de la grippe mute rapidement et, par conséquent, de nouvelles variétés de la grippe apparaissent chaque année. Les vaccins contre la grippe sont conçus pour anticiper le traitement des souches susceptibles d'être répandues pour la saison suivante de la grippe, mais peuvent se révéler inefficaces contre de nouvelles souches émergeantes

Bien que les médicaments tels que l'oseltamivir (nom commercial Tamiflu) et le zanamivir (nom commercial Relenza) sont efficaces contre la grippe, ils ne préservent pas contre toutes les formes de grippe notamment contre celles qui évoluent et deviennes résistantes à ces médicaments

Lorsqu’apparaissent des souches résistantes aux médicaments, les industries pharmaceutiques conçoivent de nouveaux vaccins mais ils ne sont pas en mesure de réagir assez rapidement pour prévenir une flambée de la maladie

Ce projet de recherche de nouveaux médicaments qui permettent de stopper la propagation du virus de la grippe au sein de l'organisme, pourra aider les patients qui ne sont pas résistants à une forme particulière de la grippe. La découverte d’antiviraux à large spectre combiné à des antiviraux spécifiques devrait sensiblement améliorer la santé mondiale.
/forum/uploads/379_iads_2.jpg


Approche


Une approche prometteuse pour lutter contre ces virus et de les empêcher de déclencher une maladie consiste à développer de nouveaux médicaments qui inhibent la neuraminidase (N1, N2, etc), NS1 protéines, l'hémagglutinine, avec éventuellement d'autres objectifs que celui d’empêcher la grippe de se propager dans l'organisme.

En utilisant la structure chimique connue de ces molécules cibles, le projet permettra de réaliser des expériences virtuelles de chimie et de déterminer parmi des millions de composés connus lesquels s’attacheront à ces molécules cibles pour les désactiver ou les inhiber, afin d’empêcher la propagation du virus dans le corps.


Ces expériences sont effectuées en utilisant un programme appelé AutoDock, du Scripps Research Institute. Ce logiciel est utilisé pour plusieurs autres projets sur la World Community Grid. Il s'agit notamment de FightAIDS@Home, Discovering Dengue Drugs - Together, Help Fight Childhood Cancer.

Une fois que les candidats médicaments seront identifiés avec l’aide du World Community Grid, il faudra procéder à des travaux annexes de laboratoires, à des essais et ensuite à des essais cliniques. Cela risque de ne pas aboutir suffisamment tôt pour disposer d’un traitement applicable au virus H1N1 responsable de la flambée de grippe actuelle.

Ceci étant, les virus de la grippe saisonnière qui sont la cause d’épidémies récurrentes, peuvent évoluer vers des souches dangereuses.

Aussi, en participant dès maintenant à ce projet vous contribuez à améliorer nos chances d'être prêts à affronter les graves épidémies qui pourraient arriver.

/forum/uploads/379_iads_3.jpg

Liens


Présentation officielle

Configuration


Système


Mémoire vive : 250 Mo
Espace disque : 100 Mo
Système d'exploitation : win mac mini-pingouin

Bande passante


Mise en route : 2.5 Mo
Par téléchargement d'unité de travail : 0.1 Mo
Par envoie d'unité de travail : 1.0 Mo

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact