Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Informations

Écrit par
Avatar de ALAIN_13013 ALAIN_13013
Le Lundi 21 mars 2011
Mise à jour le Mardi 22 mars 2011

Revenir aux tutos
Discussion sur le forum

Guide d'installation du client SMP (v6.30+) Windows


L'installation et le paramétrage du client SMP v6.30+ sur Windows,  sont beaucoup plus simples que dans des versions SMP précédentes. Cependant, il est encore essentiel de lire entièrement ce guide avant  l'installation. VEUILLEZ suivre ce guide d'installation soigneusement, ou le client ne fonctionnera pas correctement.

Avertissement et mise en garde Client Bêta

Nous remettons souvent rapidement des clients pour les donateurs en test d'essai. Ces versions bêtas ont vraisemblablement quelques finitions approximatives, mais nous nous attendons à ce qu'elles fonctionnent raisonnablement bien pour tous les donateurs.

Comme dans l'utilisation de n'importe quel logiciel en version bêta, veillez à sauvegarder votre PC avant l'installation. Ne lancez jamais un client bêta si vos machines ne peuvent pas tolérer même la plus légère instabilité ou problème. Les performances des clients bêtas et serveurs peuvent varier de manière significative en comparaison du client standard F@H pendant le processus de développement, y compris notamment des pénuries d'unité de travail, le temps d'arrêt de serveur pour mise à niveau, et des Points Par jour qui diffèrent un peu ou beaucoup du niveau lié au développement de référence.

En conclusion, notez que les clients bêta peuvent exiger beaucoup plus de maintenance en raison de leur nature expérimentale ou bêta. Si vous préférez avoir un client qui fonctionne avec le plus de stabilité possible, nous vous suggérons de vous diriger vers des clients en version standard, et notamment le client Haute performance pour processeur graphique GPU. Si vous exécutez un client bêta, attendez vous à une expérience beaucoup plus complexe et avoir beaucoup plus de travail pour garder le client en fonction.

Table des matières


Quoi de neuf dans la version 6,30 et suivante ?


Conditions pour l'installation et utilisation

Passez en revue et veuillez confirmez ces conditions avant de commencer l'installation :


Installation

D'abord, créez un nouveau dossier pour le client de F@H SMP. Dans Windows Vista et Windows 7, cet emplacement est suggéré : C:\Users\ [] d'username \ Fah n'installez pas le client SMP dans C:\Program Files\FAH pour éviter les problèmes avec les autorisations. Vista et windows7 ont de nouvelles restrictions de sécurité (pas dans Win XP) qui empêchent le client de fonctionner. Dans Windows XP, cet emplacement est suggéré : C:\FAH , cet emplacement est employé pour ce guide.

Téléchargez et ouvrez le fichier exécutable v6.34 SMP client dans le dossier que vous venez juste de créé.

Pour faciliter et suivre les prochaines étapes, renommez le client exécutable en quelque chose de plus court et facile à se rappeler. Clic-Droit sur le fichier exécutable, choisissez renommer et remplacez par fah6.

Note : Selon les paramètres d'affichage du nom du fichier et d'affichage de dossier, l'extension du fichier peut ou ne peut pas être montrée.
Renommez Folding@home-Win32-x86 en fah6 ou renommez Folding@home-Win32-x86.exe en fah6.exe.

La prochaine étape est la configuration du client. Ouvrez une fenêtre 'Invite de commandes' et changez de répertoire à l'emplacement où vous avez décompressez le fichier zip du client F@H.

Note : Pour installer le client de F@H en exécution comme service (un peu plus tard dans l'installation), le compte utilisateur de Windows XP utilisé doit avoir des privilèges d'administrateur. Dans Windows Vista et OS plus récent, La fenêtre 'Invite de commandes' pour installer le client F@H comme service doit être lancée avec 'Exécuter en tant qu'Administrateur' en cliquant sur le bouton 'Démarrer'. Dans la boîte de recherche, entrez 'Invite de commandes'. Dans la liste de résultats, Clic-Droit sur 'Invite de commandes', et cliquez sur 'Exécuter en tant qu'Administrateur'. Si une demande de mot de passe ou une confirmation d'administrateur est demandée, entrez le mot de passe ou fournissez la confirmation. C'est le moment pour changer votre compte en un compte utilisateur avec les droits d'administrateur, ou d'utiliser sans faute 'Exécuter en tant qu'Administrateur'.

Entrez ceci dans l'invite de commande pour commencer (assurez vous d'avoir renommé le fichier exécutable de F@H en 'fah6' ou en 'fah6.exe' selon les options d'affichage de dossier comme indiqué ci-dessus) :

fah6 -configonly -smp

Le client affiche quelques informations, puis vous invite à répondre aux questions de configuration. Notez cela pour la plupart des réponses, le paramètre par défaut est le paramètre recommandé. Voici un exemple de ce qui est affiché sur l'écran, avec une explication de chaque option :

 Launch directory: C:\FAH
 Executable: fah6
 Arguments: -configonly -smp

 [16:25:22] Configuring Folding@Home...  

 User Name [Anonymous]?

Entrez votre non utilisateur sur F@H (pas le nom d'utilisateur de Windows). Ou appuyez sur 'Entrée' pour accepter le nom d'utilisateur par défaut 'anonyme'. Nous choisissons presque tous un nom d'utilisateur personnalisé.

Team Number [0]? 10317

Entrez votre équipe sur F@H  10317 pour notre équipe France. Ou appuyez sur 'Entrée' pour accepter l'équipe par défaut # 0 et pour aller à la prochaine question. Vous pouvez joindre une équipe à tout moment en configurant à nouveau le client et en entrant un nouveau code d'équipe. Ceci s'applique au paramétrage de tous les client.

 Passkey []?

Entrez votre 'code-identifiant', ou pressez 'Entrée' pour le laisser vide et pour aller à l'option prochaine. L'utilisation d'un 'code-identifiant' est facultatif. Cependant, ce 'code-identifiant' est exigé pour être habilité à la bonification de retour rapide sur des unités de travail SMP2. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les 'code-identifiant' ici, et faire une demande de code à cette adresse.

 Ask before fetching/sending work (no/yes) [no]?

En raison des dates-limites de renvoi courtes sur les unités de travail SMP, les connexions permanentes sont vivement recommandées et cette option devrait être réglée à non.

 Use proxy (yes/no) [no]?

Si vous êtes relié à un proxy, entrez 'yes' et configurez les options du proxy, nom d'utilisateur, mot de passe, l'adresse, etc. Ou appuyez sur 'Entrée' pour sauter.

 Acceptable size of work assignment and work result packets (bigger units
 may have large memory demands) -- 'small' is <5MB, 'normal' is <10MB, and
 'big' is >10MB (small/normal/big) [normal]?

Cette option énonce une préférence pour la taille des unités de travail téléchargées et renvoyées aux serveurs de projet. Notez que toute les unités de travail SMP sont de grandes tailles, donc 'big' est le paramètre nécessaire. De plus les grandes unités auront également de plus grands besoins en mémoire. Si vous utilisez une connexion internet à bande large ou commutée plus lente, 'small' est le paramètre recommandé pour soulager l'utilisation de la bande passante et vous pouvez ainsi connecter un client CPU à la place.

 Change advanced options (yes/no) [no]? yes

Si vous voulez changer les options avancées, entrez 'yes'. Ce n'est pas obligatoire mais c'est recommandé pour l'installation du client SMP.

 Core Priority (idle/low) [idle]?

Ceci ajuste le niveau de priorité de client de F@H. C'est semblable, mais pas identique aux réglages des priorités de Windows. Dans la plupart des cas, le paramètre 'idle' par défaut est recommandé.

Note : Pour de meilleures performances en mixant l'utilisation de client CPU ou SMP avec un client GPU, augmenter la priorité des clients GPU en choisissant le paramètre 'low'  priorités. Ne changez pas les réglages des priorités de Windows pour le client ou le fahcore.

 CPU usage requested (5-100) [100]?

Ceci ajustera le pourcentage de l'utilisation du CPU. Le client de F@H utilise seulement les cycles CPU non employés par d'autres programmes, ainsi la réduction de ce paramètre n'est pas nécessaire en général. Cependant, si vous voulez abaisser les températures du système, ou réserver des cycles CPU pour des tâches plus intensives de l'ordinateur, entrez un nombre en-dessous de 100. Dans le client SMP, changer ce paramètre ne réduit pas l'utilisation du CPU.

 Disable highly optimized assembly code (no/yes) [no]?

Si vous avez des problèmes d’exécution du client, désactivez le. Pour 99,9% des utilisateurs, laissez le au paramètre par défaut puisque ceci réduit beaucoup la performance du client.

 Pause if battery power is being used (useful for laptops) (no/yes) [no]?

Si vous utiliser un ordinateur portable, réglez ceci à 'yes' pour passer en pause si l'ordinateur portable n'est pas branché sur une prise. Ce réglage évitera au client de vider la batterie. (si le nom WinSMP* : ) dans le client SMP, ce réglage peut ne pas se comporter comme prévu. (si le nom WinGPU* : ) dans le client GPU, ce réglage peut ne pas se comporter comme prévu.

 Interval, in minutes, between checkpoints (3-30) [15]?

Nombre de minutes entre chaque point de contrôle où le client enregistre  sa progression sur le disque en cas d'interruption inattendue. 15 est le réglage recommandé.

 Memory, in MB, to indicate (1013 available) [1013]?

Règle la taille de mémoire vue par les serveurs de travail. Par défaut, il montre la taille totale de mémoire système. Notez que réduire ce paramètre ne réserve pas plus de mémoire pour d'autres programmes. Cependant, la réduction de ce réglage empêchera le client de télécharger en mémoire des unités intensives de travail. Un réglage trop bas peut empêcher le client d'obtenir n'importe quelle nouvelle unité de travail. (si le nom WinSMP* : ) dans le client SMP, 0.5 gigaoctet par cœur de CPU est le minimum, alors que 1 gigaoctet par noyau est recommandé.

 Set -advmethods flag always, requesting new advanced
 scientific cores and/or work units if available (no/yes) [no]?

C'est la même chose que d'utiliser l'option -advmethods en ligne de commande, sauf que -advmethods n'apparaîtra pas sur la ligne des arguments dans le fahlog. Cette option énonce une préférence pour demander la dernière étape des unités de travail bêta, qui peuvent être moins stables que les unités de travail régulières. Peut changer la taille d'unité de travail et PPD, en augmenter, diminuer, ou à ne pas changer.

 Ignore any deadline information (mainly useful if
 system clock frequently has errors) (no/yes) [no]?

Réglez seulement sur 'yes' si votre horloge d'ordinateur local a la nécessité de garder la date et l'heure correctes.

 Machine ID (1-16) [1]?

C'est le numéro de machine du client. Si vous exécutez plus d'un client sous le même système d'exploitation, vous devez avoir une identification différente par machine pour chaque client de cette machine. Si vous installez un client simple sur des ordinateurs multiples, vous n'avez pas besoin de changer ce réglage puisque c'est seulement pour installer des clients multiples sur le même ordinateur.

 Launch automatically, install as a service in this directory (yes/no) [no]?

Si vous voulez que le client s’exécute comme un service, dites 'yes' et il installera une nouvelle entrée dans la liste de services. La prochaine fois que vous redémarrerez l'ordinateur, le service commencera automatiquement et fonctionnera à l'arrière-plan. SMP comme service est seulement supporté par la version v6.30 et plus récente.

Note : Le compte utilisateur courant de Windows doit avoir les privilèges d'administrateur pour installer F@H comme service. Le redémarrage de l'ordinateur pour commencer le fonctionnement de client comme service est nécessaire.

 The following options require you to restart the client before they take effect
 Disable CPU affinity lock (no/yes) [no]?

Non utile pour SMP puisqu'il utilise tous les cœurs.

 Additional client parameters []?

Vous pouvez entrer ici toutes les options de lancement du client, ainsi vous ne devrez pas entrer les options à chaque fois que vous exécuterez le client. Nous suggérons fortement que vous entriez le -smp n'entre pas -config ou -configonly" ou toute les option utilisée qu'une fois pour éviter des problèmes.

 IP address to bind core to (for viewer) []?

Pour une utilisation future quand le Viewer fonctionnera mieux. Spécifie l'adresse IP de la machine distante dont le Viewer devrait montrer la production du client.

Quand vous appuyez sur  'Entrée' après la dernière question, la configuration finira et vous serez de nouveau à l 'Invite de commandes'. Vous avez avec succès configuré le client ainsi la prochaine étape est de lancer le client. Voici 3 manières :


Normalement, si tout est fait correctement, le client travaillera convenablement. Pour vérifier la progression du client, ouvrez le gestionnaire de tâches et assurez vous qu'il y a un exemplaire du FahCore_a3.exe multi-threaded dans la liste. Ou vous pouvez ouvrir le fichier fahlog.txt pour voir le progrès du client.


Source : http://folding.stanford.edu/English/WinSMPGuide

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact